Que faire en cas de décès ?

Vous venez de perdre un proche et vous devez organiser ses obsèques ?

 

Nous sommes là pour vous accompagner dans ce moment difficile et vous guider dans les démarches à accomplir. Vous trouverez ici les démarches prioritaires et des repères quant au déroulement des obsèques.

Dans les 24 heures

Faire constater le décès

Votre première démarche sera de faire constater le décès par un médecin dans les 24 heures, afin d'obtenir un certificat de décès. Différents cas de figure existent :

  • Le défunt repose dans un établissement de soins (hôpital, clinique…)
    L’un des médecins de garde établit le certificat de décès.
  • Le décès est survenu à domicile
    Contactez un médecin afin qu’il vienne constater le décès.
  • En cas d’accident, de suicide ou de mort suspecte
    Avertissez le commissariat de police ou la gendarmerie, qui sollicitera un médecin.
  • Le défunt se trouve dans un pays étranger
    Votre conseiller funéraire organisera le rapatriement grâce au soutien de notre équipe dédiée, qualifiée pour gérer ce transfert international. 

Contacter nos conseillers funéraires

N'attendez pas pour solliciter l’un de nos conseillers : il aura les réponses à vos questions. Son rôle n’est pas seulement d’organiser les obsèques mais de vous accompagner tout au long de vos démarches.

Vous pouvez contacter notre agence la plus proche de chez vous ou le 31 23 (Service et appel gratuits 7 j/7 et 24 h/24).

Déclarer le décès en mairie

Le décès doit ensuite être déclaré auprès de la mairie du lieu de décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. Le conseiller funéraire qui vous accompagne dans l’organisation des obsèques peut se charger de cette démarche et vous remettre l’acte de décès.

Dans les 14 jours ouvrés

Organiser la cérémonie

Votre conseiller funéraire organisera avec vous les obsèques. Si le défunt n’avait exprimé aucune volonté particulière, il vous aidera à tenir compte des décisions prises quant à la nature des obsèques (religieuses ou laïques) et quant au mode de sépulture (inhumation ou crémation).

Avec lui, vous choisirez le cercueil, l’urne pour une crémation, les soins de présentation, les fleurs naturelles et les articles funéraires, le texte de l’avis de décès à paraître dans la presse et préparerez la cérémonie. Le choix du monument viendra plus tard, une fois les obsèques terminées. Votre conseiller étudiera également avec vous les solutions pour faciliter le financement des obsèques.

Le jour des funérailles, votre conseiller funéraire ou le maître de cérémonie pourra vous accompagner à chaque étape et coordonnera tous les intervenants, de la fermeture du cercueil jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Vous pourrez ainsi vous recueillir en toute sérénité.

Où repose le défunt en attendant les obsèques ?

Entre le décès et le jour des obsèques, il s’écoule en général 14 jours ouvrés correspondant au délai légal*. Durant ce temps, le défunt peut reposer :

  • dans la chambre mortuaire de l’établissement de soin où il est décédé,
  • dans le salon d’une Maison Funéraire, un lieu accueillant et multiconfessionnel où les proches peuvent se recueillir quand ils le souhaitent,
  • à domicile, si vous préférez une veillée traditionnelle.

Dans tous les cas, le transfert du défunt peut-être assuré par nos équipes.

Ce dernier peut être allongé par dérogation.

Dans le mois

Les démarches après obsèques

Un décès engendre de nombreuses démarches administratives auprès de multiples organismes (caisses de retraite, banques, caisses de sécurité sociale et de mutuelle, Trésor Public, etc). Certaines d’entre elles sont à réaliser dans les 7 jours suivant la disparition, et d’autres dans le mois.

Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, un conseiller du Service formalités après obsèques fera le point avec vous sur votre situation et celle du défunt, afin de rédiger les courriers utiles et faire valoir vos droits. Il vous assistera pendant 3 mois pour remplir les dossiers de certains organismes ou rédiger des relances.

Devis obsèques gratuit

Vous êtes en charge de l'organisation d'obsèques ? Votre agence vous propose une estimation gratuite du prix des obsèques.

Demander un devis obsèques

A consulter également

L'inhumation

La crémation