Organiser la cérémonie
Votre conseiller funéraire organisera avec vous les obsèques. Si le défunt n’avait exprimé aucune volonté particulière, il vous aidera à tenir compte des décisions prises quant à la nature des obsèques (religieuses ou laïques) et quant au mode de sépulture (inhumation ou crémation).
Avec lui, vous choisirez le cercueil, l’urne pour une crémation, les soins de présentation, les fleurs naturelles et les articles funéraires, le texte de l’avis de décès à paraître dans la presse et préparerez la cérémonie. Le choix du monument viendra plus tard, une fois les obsèques terminées. Votre conseiller étudiera également avec vous les solutions pour faciliter le financement des obsèques.
Le jour des funérailles, votre conseiller funéraire ou le maître de cérémonie pourra vous accompagner à chaque étape et coordonnera tous les intervenants, de la fermeture du cercueil jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Vous pourrez ainsi vous recueillir en toute sérénité.
Où repose le défunt en attendant les obsèques ?
Entre le décès et le jour des obsèques, il s’écoule en général 14 jours ouvrés correspondant au délai légal*. Durant ce temps, le défunt peut reposer :
- dans la chambre mortuaire de l’établissement de soin où il est décédé,
- dans le salon d’une Maison Funéraire, un lieu accueillant et multiconfessionnel où les proches peuvent se recueillir quand ils le souhaitent,
- à domicile, si vous préférez une veillée traditionnelle.
Dans tous les cas, le transfert du défunt peut-être assuré par nos équipes.
* Ce dernier peut être allongé par dérogation.