Respecter la structure traditionnelle d’un avis de décès est un gage de clarté. Votre conseiller vous guidera dans sa rédaction, mais si vous souhaitez le préparer voici les séquences à suivre :
- Citation des proches qui annoncent le décès
Le décès est annoncé par les intimes, qui organisent les obsèques. Ils sont cités en suivant un ordre précis : du plus proche au plus éloigné, et du plus âgé au plus jeune.
Les formules employées sont généralement celles-ci : « ont la tristesse de vous faire part du décès de… », « ont la douleur de », « ont l’immense tristesse de… ».
Le nom du défunt apparaît en entier, en commençant par ses prénoms puis son nom. Viennent ensuite l’âge ou la date de naissance et le jour du décès. Les circonstances du décès peuvent être précisées, ainsi que tout élément marquant de sa vie publique (décoration, investissement dans une association…).
- Le déroulement des obsèques
Indiquez la date, l’heure et le lieu de la cérémonie civile ou religieuse (église, crématorium…), ainsi que le cimetière où se déroulera l’inhumation. S’il y a lieu, précisez l’adresse du funérarium ou du domicile où repose le défunt dans l’attente des funérailles.
- Les volontés de la famille
Si vous avez des volontés spécifiques concernant les fleurs, les couronnes, les plaques, les dons à une association, ou si vous souhaitez que tout ou partie de la cérémonie se déroule dans l’intimité, précisez-le.
Il est possible de terminer l’avis de décès par des remerciements anticipés.